Retour de la 404 à la maison …

Changement de programme pour la restauration de notre 404. On a du ramener la voiture précipitamment chez nous pour la suite de la restauration. Elle dort maintenant bien au chaud dans notre garage. On n’a pas avancé dessus depuis cet été et il reste encore toute la partie planchers et longerons à changer. On aura moins de place et de matériel pour continuer à travailler mais on aura au moins la possibilité de faire ça les week-ends et donc sans doute plus de temps à s’y consacrer …

 

La 404 au garage

La 404 dans notre garage

Mariés … mais pas en 404 …

Sans grande surprise (on s’y attendait depuis quelques temps) notre 404 n’a pas pu être prête pour notre mariage… On s’est marié quand même ^^ mais en 2CV grâce à un ami qui en possède une en très bel état. Merci à Alain et Mireille Drézen.

Mariage en 2CV - Photo Etienne et Simone Samouillé

On soude et on redresse les portières …

Et oui nouvelle étape … on ne fait plus que démonter, désormais on soude et on redresse des portières …

Dans l’optique de remplacer le plancher, on démonte la traverse du siège droit qui sera remplacée par une barre métallique gentiment offerte par un ami de Cédric.

Ancienne traverse droite avant démontage et la barre métallique de remplacement

Traverse droite du siège avant retirée

On va découper proprement le plancher avant et la partie de l’arc-boutant restant :

Plancher droit découpé

Partie avant de l'arc-boutant restant.

 Marie travaille aujourd’hui sur les ailes et les portières. Elle ponce toutes les parties rouillées ou abimées. Elle apprend à redresser les tôles des portières.

Ailes droite et gauche

portière avant gauche

Redressage de portière by Marie

Pendant ce temps Cédric me forme à la soudure de pro ! Et on commence à remplacer les parties malades de la partie remontante du plancher.

Apprentissage de la soudure

Quand on sait souder, on sait tout faire ...

 A suivre …

 

Longeron et renfort intérieur de longeron droit démonté !

Une étape importante vient d’être franchie … on commence les découpes des parties à changer. Et ce n’est pas une mince étape. Aujourd’hui c’est le longeron droit et son renfort intérieur que nous allons démonter. Encore beaucoup de dépointage – c’est fou à cette époque la quantité de point de soudure qui pouvaient être fait !!

  • Première étape : découpe à la disqueuse du longeron. On devra par la suite en garder une partie seine pour rallonger les longerons neufs achetés mais qui correspondent à ceux d’une berline.

Longeron droit retiré. Le renfort intérieur est apparant.

Longeron droit retiré. Le renfort intérieur de longeron est encore visible.

  • Nous allons maintenant devoir retirer le renfort intérieur de longeron. On voit devoir à nouveau dépointer cette pièce de toutes les parties sur lesquelles elle est soudée. La mauvaise surprise d jour c’est que je pensais que mon renfort intérieur neuf suffirait mais sur la partie proche du passage de roue avant il y a une pièce de renfort supplémentaire et du même type que le renfort intérieur. On va devoir enlever proprement l’ancienne pièce pour en garder un bout sein afin de l’utiliser sur la partie avant de la voiture

Dépointage du renfort intérieur de longeron droit

Renfort intérieur de longeron droit retiré.

Renfort intérieur de longeron droit retiré.

La pièce supplémentaire de renfort vers le passage de roue avant. On devra la remplacer grâce à une partie seine de l'ancien renfort intérieur de longeron.

Le passage de roue arrière. Ca n'a pas l'air très sein ...

Vue générale une fois le longeron et le renfort intérieur de longeron droit retiré.

 

Ca avance …

Vendredi dernier nous avons pu passer Marie et moi une journée complète à SMC Carrosserie à Saint-Malo ce qui nous a permis d’avancer un peu plus.

On a pu ainsi démonter le dernier bas de caisse gauche, retirer le pare-choc avant, les ailes gauches et droites et préparer le terrain pour le remplacement du plancher.

démontage du bas de caisse gauche.

Les vis, boulons, écrous, récalcitrants sont meulés sans pitié …

On va retirer les ailes et la face avant de la voiture. Pour cela on va démonter les phares et clignotants et retirer le câblage électrique. Quelques photos histoire de se souvenir de la configuration au moment du remontage …

Ailes et face avant déposées !!

Cela nous permet de voir l’intérieur des ailes et ce n’est pas si pire que ça !!

Intérieur de l'aile droite

Prochaine étape le remplacement des planchers et des arcs-boutants. On a commencé à pré-découper l’ancien plancher droit et remettre en forme les plancher neufs achetés dans la boutique-de-la-404 sur internet. Les planchers de remplacement ne correspondent pas totalement et il sera nécessaire d’usiner quelques pièces de tole supplémentaire pour adapter le plancher.

Sous l'oeil attentif de Jack !!

Dépointage du longeron droit

C’est pas grand chose, mais déjà l’impression de commencer vraiment la restauration… J’ai commencé à dépointer le longeron droit en vue de son remplacement, sous l’oeil et l’expérience de SMCCarrosserie à Saint-Malo.

Dépointage

Dépointage du longeron côté droit

Dépointage

Dépointage du longeron côté droit - Au niveau du montant de portière

Dépointage

Dépointage du longeron droit

 

la 404 sur France Bleu Armorique

Ca y est on a pu entendre le reportage qui est passé sur France Bleu Armorique ! Merci à Johan Moison pour ce reportage très sympathique et pour cette rencontre que l’on a vraiment appréciée !

Voir l’article ici : http://www.francebleu.fr/infos/bretagne/insolite-ils-restaurent-un-corbillard-pour-leur-mariage-2106649

Et pour l’écouter c’est ici :

https://www.dropbox.com/s/trmlcqqc5ybunwu/Corbillard_mariage–NET_7277b2b1-06a5-4dfe-a9cc-3c60d7e169aa.mp3?dl=0

France Bleu Armorique

 

 

 

Bas de caisse pour break d’origine

Nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir pu récupérer une pièce que l’on cherchait pour notre 404 : le bas de caisse de break droit (Ref. 9057.25) qu’on avait démonté et qui était très abîmé. Par chance nous avons trouvé sur le bon coin une annonce qui semblait correspondre. Il s’agit exactement de la pièce que l’on cherchait, parfaitement emballée depuis des décennies. La pièce provient d’un stock d’une carrosserie de Rennes qui a fermé il y a 1 an à peine. Merci à Mr Wallois – qui y travaillait – d’avoir eu l’idée de récupérer ces pièces qui ont une valeur inestimable pour toute personne qui restaure un véhicule ancien !!

Bas de caisse 404 droit

Bas de caisse. Le nouveau et l'ancien...

Dans le petit bleu des Côtes d’Armor…

Après Le Pays Malouin, c’est au tour du Petit Bleu des Côtes d’Armor de parler (un petit peu) de nous …

Article du Petit Bleu des Côtes d'Armor

Article du Petit Bleu des Côtes d'Armor

Article à retrouver ici :

http://www.le-petitbleu.fr/2015/01/22/qui-veut-acheter-ce-corbillard/

Ce n’est pas moi sur la photo, j’espère que vous ne m’avez pas confondu. C’est le même véhicule appartenant à une autre commune de la région…