Il y a tellement à dire sur la frontière entre l’Allemagne et la Belgique. Elle a changé à de nombreuses reprises et regorge de petits particularismes croustillants. Elle démarre actuellement au Nord du Tripoint près d’Aix-la-Chapelle [ancien quadri-point par ailleurs...] pour se terminer au nord du Grand-Duché de Luxembourg en 2 tripoints et une triligne … Entre temps on trouvera Neutral-Moresnet, la Vennbahn, le Melatenwiese, les enclaves allemandes. Elle longe des régions peu connues mais magnifiques de la Belgique comme les Hautes Fagnes, la communauté germanophone de Belgique.
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller sur cette frontière sauf à hauteur de Ouren (B) voir le nord du Luxembourg, les 2 tripoints et triligne et la fin du condominium germano-luxembourgeois. Je fais donc ici le relais de différents articles web sur cette frontière ci-dessous :
- Dreländereck, à la rencontre des 3 frontières allemande, belge et néerlandaise.
- Moresnet-Neutre
- Melatenwiese
- la Vennbahn et les enclaves allemandes en Belgique
- B258, une route allemande en Belgique
- Le lit de Charlemagne
- Dreiländepunkt, les 2 tripoints, la triligne, à la rencontre des frontières allemande, belge et luxembourgeoise, avec la particularité du condominium germano-luxembourgeois
M.A.J. 01/04/2020