France-Luxembourg

Source : Wikipedia

La frontière entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg s’étend sur 73 kilomètres de longueur, au nord-est de la France et au sud du Luxembourg.

Elle débute à l’ouest au tripoint Belgique – France – Grand-Duché de Luxembourg (49° 32′ 47″ N 5° 49′ 07″ E), à la jonction de la commune belge de Aubange (Province de Luxembourg), de la commune française de Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle) et de la commune luxembourgeoise de Pétange (canton d’Esch-sur-Alzette). Ce point est situé sur la Chiers.

Elle suit ensuite une direction générale vers l’est jusqu’au tripoint Allemagne – France – Luxembourg (49° 28′ 10″ N 6° 22′ 02″ E), à la jonction de la commune allemande de Perl (land de la Sarre), de la commune française d’Apach (département de la Moselle) et de la commune luxembourgeoise de Schengen (canton de Remich). Ce point est situé sur la Moselle.

La dernière modification du tracé de la frontière date de 2007 avec l’échange de terrains d’une superficie totale de 87 679 m2 entre la commune française de Russange et celle luxembourgeoise de Sanem, à l’ouest d’Esch-sur-Alzette, dans le cadre d’un projet de reconversion des friches sidérurgiques en pôles tertiaire et universitaire1.

L’accident ferroviaire de Zoufftgen qui s’est produit le 11 octobre 2006 exactement à la frontière franco-luxembourgeoise

 

Laisser un commentaire