Finistère : Plouvien cède une partie de son territoire à sa voisine Tréglonou

M.A.J. 26/04/2015

Afin d’échapper à la loi littorale, la commune de Plouvien vient de choisir – avec l’accord de l’état et des populations locales – de céder 20 hectares de son territoire à la commune voisine de Tréglonou. Le changement de territoire à pris effet à la fin du mois de mars 2015.

La loi littorale empêche en effet les communes de construire sur des terrains séparés de l’urbanisation existante. La commune de Plouvien à 99 % rurale et non côtière possède quelques centaines de mètres le long de l’Aber Benoît ce qui la contraint à la loi littoral pour l’ensemble de son territoire. Hors, afin d’aider et développer l’emploi en particuliers pour une société, une entreprise devait construire des bâtiments supplémentaires ce qui ne pouvait se faire qu’à condition de ne plus dépendre de cette loi littorale.

Depuis fin mars 2015 c’est chose faite. La commune de Plouvien a donc céder 20 hectares de terrain le long de l’Aber Benoît à la commune voisine de Tréglonou. Dans ces 20 hectares, quelques habitations ont ainsi, sans bouger, changé d’adresse.

Localisation google maps : cliquez ici !

Prochainement quelques photos des terrains qui ont changé de territoire communal.

Laisser un commentaire