M.A.J. 28/04/2016
C’est souvent quand on connait bien un endroit qu’on ne connait pas certains détails… J’ai vécu 7 ans à Strasbourg et connaît bien les différents ponts traversant le Rhin entre Strasbourg et Kehl. Il y en a désormais 4 : le pont de l’Europe (voiture et piéton), la passerelle du jardin des deux rives (piéton), le pont de chemin de fer et le tout nouveau pont du tramway en cours de construction pour la future extension de la ligne de tramway strasbourgeoise au niveau de Kehl. Je n’ai bien sur jamais pu accéder au pont ferroviaire pour voir l’endroit exact de de la frontière mais en revanche je connaissais bien le pont de l’Europe et la passerelle. En revanche en y retournant j’ai pu voir les plaques matérialisant exactement la frontière, plaques que je n’avais jamais remarquées auparavant. Du coup j’ai pu découvrir que la frontière ne passait pas exactement là où je le pensais.
La frontière passe légèrement à l’ouest des piliers centraux du pont de l’Europe et du pont ferroviaire.
Sur le trottoir en venant de Strasbourg une petite plaque au sol marqué d'un F et d'un D désigne la limite précise de la frontière.
Quelques panneaux du côté allemand du pont de l’Europe.
Du côté de la passerelle du jardin des deux rives :
Surprise également puisque jusqu’à présent je pensais que la frontière passait au milieu de la plateforme où des bancs sont installés pour les piétons. La réalité est de quelques mètres décalée…
Vue vers le sud. La France est à droite et l’Allemagne à gauche.
Je pensais depuis toujours que la frontière passait exactement au milieu de cette plateforme, avec des bancs en France et des bancs en Allemagne… En réalité toute la plateforme se trouve en Allemagne et la frontière il faut la chercher quelques mètres à droite de cette photo…
On retrouve toujours les mêmes plaques F/D sur chaque bordure de la passerelle.