FIN/N – Haltitunturi – Projet de réajustement de la frontière

M.A.J 29/07/2016

Pour le 100ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande sur la Russie qui doit être célébré le 6 décembre 2017, la Norvège envisage de céder 0.015 km² à la Finlande en cadeau afin que le sommet Haltitunturi devienne le plus haut sommet de Finlande. Il s’agit d’une initiative privée lancée par un géomètre retraité norvégien qui a reçu un large soutient à la fois en Norvège et en Finlande. Reste à le faire valider par le gouvernement d’Oslo qui pour le moment s’appuie sur sa constitution pour refuser toute modification de son territoire.

Article dans The Guardian : cliquez ici !

Localisation Google : https://goo.gl/maps/LJ6j5vXgv3t

Cliquez pour voir la photo

Lasauvage (L) et son cimetière se trouvant en France

Enfin après de longues semaines sans mettre à jour ce blog sur les frontières, j’en profite pour mettre mes dernières photos de cet hiver du village de Lasauvage au Luxembourg avec notamment :

Lasauvage (L)

Running at Büsingen !!!

Un entrainement sportif international, merci à un copain Christophe Ravier qui a réalisé cette course depuis Gailingen en Allemagne jusqu’à l’enclave de Büsingen en traversant le corridor suisse qui sépare l’enclave allemande du reste de l’Allemagne…

Conseil : prendre sa carte d’identité histoire de ne pas être stoppé prématurément pendant sa course ;)

B/NL – Changement de frontière près de Maastricht

Une portion de la frontière au sud de Maastricht, entre la Belgique et les Pays-Bas, est amenée à changer dans les prochaines années. En effet le tracé actuel suit l’ancien cour de la Meuse. Le fleuve ayant été canalisé, cela a engendré quelques anomalies géographiques avec notamment deux fragments de territoires devenus inaccessible par la route sans passer par une portion du pays voisin. Ces deux fragments se trouvant sur la rive opposée du reste du pays, ils sont donc inaccessibles aux autorités du pays approprié sans passer par le pays voisin ce qui n’est pas possible sans autorisation. Ces zones étaient donc devenues des zones de trafics en tout genre, jusqu’au moment où en 2012 un corps sans tête fut découvert dans l’ »enclave » belge située sur la rive néerlandaise. La police belge eut de grandes difficultés à mener l’enquête et se rendre sur place. Cela a déclenché la volonté des deux pays à procéder à l’échange des territoires. La nouvelle frontière devra passer désormais par le milieu de la Meuse. L’échange devrait être validé par les deux parlements courant 2016.

Localisation sur Google Maps c’est ici ! (En rouge ancienne frontière, en vert nouvelle frontière).

Quelques liens :

www.mail.com, theguardian.com (en anglais)

Courrierinternational, rt.com, lefigaro.fr, directmatin.fr (en français)

 

 

CH – La commune bernoise de Clavaleyres près de Morat va devenir fribourgeoise

La commune de Clavaleyres, enclave du canton de Berne dans le canton de Fribourg en Suisse va changer de canton d’ici 2021.

Voir sur google maps ici.

Article paru le 16 décembre 2016 sur rts.ch

La commune bernoise de Clavaleyres a entamé une procédure de fusion avec ses voisins fribourgeois de Morat. Dans la démarche nécessitant l’accord de chacun des deux cantons, Fribourg a déjà dit oui.

Le canton de Berne va « perdre » 100 hectares en cédant à Fribourg la commune de Clavaleyres, rattachée au Seeland et enclave datant du baillage commun entre les deux cantons.

La commune compte 100 hectares en terres agricoles – 49 habitants et une solitude qui la fait naturellement converger vers Morat pour les tâches courantes. Il n’y a ni école, ni église, ni café et pas de poste. Le principe de la fusion avec Morat, qui a déjà annexé quelques unes de ses voisines, est acquis au niveau des deux communes.

Reste le processus de passage d’un canton à l’autre qui implique un vote cantonal dans chaque canton à l’horizon 2021. Un premier pas officiel a été franchi mardi dans l’euphorie, avec le « oui » unanime des députés fribourgeois: 78 voix, sans opposition et deux absentions.

Pierre Berset/lgr

Retrouver l’article en cliquant ici !

Frontière entre la Pologne et la Ville Libre de Dantzig (1919-1939)

Quelques photos historiques de la frontière entre la Pologne et la Ville Libre de Dantzig entre 1919 et 1939. La Ville Libre de Dantzig était un état indépendant entre les deux guerres mondiales placée sous le contrôle de la Société Des Nations.

Les photos sont ici !!

La Ville Libre de Dantzig sur Wikipedia c’est ici !!

Ville Libre de Dantzig

Drapeau de la Ville Libre de Dantzig