DEFRLU. Tripoint ou triligne ?

A l’occasion d’un reportage au journal télévisé de TF1 le 9 janvier 2022, cela a permis de visualiser la zone des trois frontières entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg. Les trois frontières ne se retrouvant pas en un point unique mais en une triligne, cela m’a permis de faire une petite page dédiée à cette zone dont je suis originaire et qui m’est chère ! Pour consulter cette page c’est ici ou en cliquant sur la photo ci-dessous. Bonne lecture.

DELUFRLU_bouee_moselle_TF113h-20220109_02

BEDE – Melatenwiese – Fronterablog

Peu de kilomètres au sud du tripoint germano-belgo-néerlandais, la frontière fait un petit contour le long d’une prairie. L’histoire de cette parcelle est intéressante. Fronterasblog a fait un excellent article à ce sujet (en espagnol). Pour lire l’article, cliquez sur le lien ci-dessous :

M.A.J. 01/04/2020

FIN/N – Haltitunturi – Projet de réajustement de la frontière

M.A.J 29/07/2016

Pour le 100ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande sur la Russie qui doit être célébré le 6 décembre 2017, la Norvège envisage de céder 0.015 km² à la Finlande en cadeau afin que le sommet Haltitunturi devienne le plus haut sommet de Finlande. Il s’agit d’une initiative privée lancée par un géomètre retraité norvégien qui a reçu un large soutient à la fois en Norvège et en Finlande. Reste à le faire valider par le gouvernement d’Oslo qui pour le moment s’appuie sur sa constitution pour refuser toute modification de son territoire.

Article dans The Guardian : cliquez ici !

Localisation Google : https://goo.gl/maps/LJ6j5vXgv3t

Cliquez pour voir la photo

Lasauvage (L) et son cimetière se trouvant en France

Enfin après de longues semaines sans mettre à jour ce blog sur les frontières, j’en profite pour mettre mes dernières photos de cet hiver du village de Lasauvage au Luxembourg avec notamment :

Lasauvage (L)

Running at Büsingen !!!

Un entrainement sportif international, merci à un copain Christophe Ravier qui a réalisé cette course depuis Gailingen en Allemagne jusqu’à l’enclave de Büsingen en traversant le corridor suisse qui sépare l’enclave allemande du reste de l’Allemagne…

Conseil : prendre sa carte d’identité histoire de ne pas être stoppé prématurément pendant sa course ;)