Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête : avoir une voiture de collection et la restaurer. Faut dire que je suis tombé dedans étant petit car mon oncle possède en Moselle une ancienne 4CV Renault qu’il restaure depuis de très nombreuses années.
C’est donc par un beau dimanche matin d’août 2014, en Bretagne, et complètement par hasard puisque Marie et moi participions à un vide grenier improvisé dans notre commune que nous tombons sur le propriétaire de cette voiture qui nous explique qu’il souhaite s’en séparer. Nous tombons alors sous le charme de cette voiture qui nous paraît – à ce stade – dans un état relativement correct par rapport aux 15 années qu’elle a passé sans trop bouger dans cette grange. Il y a un peu de rouille mais cela parait quand même normal vu son âge …
Après une semaine de réflexion et de recherche sur les forum internet et les renseignements locaux, on se rend vite compte que finalement, rien n’est impossible, qu’il est possible de commander de nombreuses pièces de rechange, que sur ces voitures beaucoup de choses sont démontables facilement et que surtout on va pouvoir être « épauler » tout au long de la restauration grâce à l’entraide : la papy de Marie ayant déjà démonté et remonté des dizaines de fois ce genre de moteur, mon oncle par téléphone pourra nous orienter et surtout il y a quelques amateurs de vieilles voitures dans notre région : un carrossier à Dol, le club autocyclettes qui a l’air pas mal à Dol également, bref on reste assez confiant et on se décide donc de s’offrir cette voiture…
Cela tombe bien car Marie et moi nous sommes fiancés cet été et ce sera notre cadeau de fiançailles ! L’objectif étant d’en faire une voiture assez fiable et en état de rouler pour notre mariage dans un an … La finition pouvant se faire bien après le mariage.
Nous voilà donc de retour avec notre nouvelle voiture à la maison.
Par chance les freins ont été revus et le moteur semble bien tourner
Les propriétaires sont heureux !!